Le chef de l’Etat a pris part au 53ème sommet extraordinaire de la Cedeao

0
152
Le chef de l’Etat a pris part au 53ème sommet extraordinaire de la Cedeao

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce samedi 24 février à Abuja (Nigeria), à la 53ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao. Les travaux, présidés par le leader nigérian, Bola Tinubu, ont porté sur l’examen de plusieurs dossiers clés, en lien avec la situation socio-politique, sécuritaire et diplomatique dans la sous-région.

A l’issue des travaux, la Commission de l’Organisation a annoncé la levée, avec effet immédiat, des sanctions économiques, de fermeture de frontières, ainsi que de gels des transactions et des avoirs du Niger pour des raisons humanitaires, avant de réclamer une nouvelle fois la libération immédiate de l’ancien Président, Mohamed Bazoum.  

Par ailleurs, le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat a invité le Mali, le Burkina Faso et le Niger, à reconsidérer leur intention de quitter la Communauté. 

Pour rappel, le chef de l’Etat, désigné médiateur de la Cedeao, avait évoqué il y a quelques jours avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion des crises au sein de la sous-région. 

Source : RepubliqueTogolaise.com