Le 28 avril pour la sécurité et la santé au travail

0
578
Le 28 avril pour la sécurité et la santé au travail

2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde sur leurs lieux de travail, soit 5000 Personnes par jour, indique un rapport circonstanciel publié par le Bureau International du Travail dans le cadre de ce 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Deux activités ont lieu au Togo pour marquer cette journée, sur initiative conjointe du bureau de la Coordination Nationale de l’ITF-Togo et de la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Transports du Togo (FESYTRAT).

Dans un premier temps, une conférence-débat a eu lieu dans la matinée de ce vendredi sur le thème « Promouvoir la culture de la sécurité de la santé au travail ; une communication qui a été assurée par le Docteur Dadjo, Médecin du Travail. Cette conférence-débat a été sanctionnée par la mise en place de la Commission des Jeunes de la Coordination Nationale de l’ITF-Togo.

Dans un second temps, les membres de la FESYTRAT ont bénéficié d’un séminaire de formation sur deux jours, notamment les 28 et 29 avril 2017. Au menu de la formation, « les techniques de négociation collective, de règlement de conflits de travail de plaidoyer et de lobbying ».

La célébration de cette journée a pour objectif de « sensibiliser les camarades travailleurs des transports sur les mesures préventives à observer pour éviter les accidents de travail et les maladies professionnelles sur les lieux de travail », a souligné Emmanuel Komlan Agbénou, Secrétaire Général de la FESYTRAT et Coordonnateur National de l’ITF-Togo.

Selon M. Agbénou, les chiffres donnés par le BIT interpellent en tant que responsables syndicaux et pousse à sensibiliser les travailleurs sur la culture de la prévention car prévenir vaut mieux que guérir et il n’est pas normal de perdre sa vie en voulant la gagner ».

Jacques GAGNON

www.icilome.com