L’Assemblée nationale entame l’étude du budget 2024

0
143
L’Assemblée nationale entame l’étude du budget 2024

(Togo Officiel)Moins de deux semaines après son adoption par le gouvernement, la Loi de finances, exercice 2024 est désormais entre les mains des députés. La Représentation nationale a en effet débuté ce mercredi 06 décembre à Lomé, l’étude en commission du projet.

Les travaux, lancés en présence du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et du ministre Secrétaire général du gouvernement, Christian Trimua, s’inscrivent dans une tradition républicaine de contrôle de l’action gouvernementale, ainsi que de transparence et d’efficacité des politiques publiques.

246an

C’est parti pour un long débat au cours duquel, le gouvernement tentera d’apporter l’éclairage possible sur les différentes lignes de ce budget, en phase avec les grands axes de la feuille de route quinquennale.

« La Représentation nationale apprécie les mesures envisagées pour la mobilisation optimale des ressources budgétaires nécessaires au financement des divers projets et programmes de développement durable de notre pays et de nos collectivités territoriales. Pour soutenir ces efforts, je nous invite à analyser avec les différents départements ministériels, les dispositions idoines pour l’atteinte des performances envisagées », a affirmé la cheffe du Parlement, Yawa Tsegan, ajoutant qu’il « serait opportun de questionner la meilleure coordination des actions des différents départements pour asseoir une meilleure capacité d’absorption des crédits liés à l’investissement ».

« J’espère que, comme d’habitude, le débat sera riche et fructueux et nous tirerons les leçons à partir des recommandations pertinentes pour nous permettre de nous améliorer afin de mieux assainir les finances publiques », a pour sa part indiqué Sani Yaya, à l’ouverture des travaux.   

Pour rappel, la loi de finances, exercice 2024, est projetée à plus de 2.000 milliards FCFA en ressources et charges, une première dans l’histoire du Togo.

Source : RepubliqueTogolaise.com