L’art s’exporte en milieu rural grâce au projet « Montagn’art »

0
637
L’art s’exporte en milieu rural grâce au projet « Montagn’art »

Dans le cadre de ses activités, l’association « Gazo’Art » à l’initiative de Sokey Edorh, a procédé vendredi à Lomé, au lancement officiel de la 1ère édition du concept : « Montagn’Art 2017 ». Un événement qui se déroulera sur une période de trois (03) mois. L’objectif de ce projet, ont laissé entendre ses initiateurs, est de promouvoir le secteur des arts visuels et plastiques.

Sokey Edorh et ses amis veulent donner l’opportunité à l’art de se rapprocher des populations en milieu rural afin de rendre plus accessible la culture dans les contrées les plus reculées du pays. Le projet entend mettre en exergue l’importance de la l’art dans la société à travers l’écriture, la peinture et la sculpture en rendant au même moment visibles, les efforts du gouvernement dans la gestion et la capitalisation des productions culturelles et artistiques à divers niveaux.

Une caravane artistique sillonnera les villes et villages pour amener les artistes vers les populations vivant dans les localités les plus éloignées du pays. « Je renoue avec mes projets culturels. Celui-là veut ramener l’art au village. C’est une sorte d’exode citadine, c’est-à-dire le contraire de l’exode rural. On part de la ville pour aller à la campagne, pour partager nos connaissances culturelles. Nous allons construire des ateliers là-bas. Je veux créer un espace culturel économique en même temps dans les villages et c’est ce qui m’a amené à faire d’abord « Agou Blues », puis « Campagna’Art » et aujourd’hui « Montagn’Art… », a indiqué à Afreepress, l’artiste plasticien Sokey Edorh.

Cette initiative soutenue et parrainée par le ministère de la Communication, des Sports, de la Culture et de la Formation Civique à travers le Fonds d’aide à la culture, met l’accent sur le rôle de l’art en tant que vecteur de messages sociétaux et symbole de brassage culturel.

La cérémonie de présentation du projet « Montagn’Art » a vu la participation du représentant du ministre de la Culture, Mathieu Gordon, de l’écrivain-poète, Joseph Koffigoh et de plusieurs artistes-plasticiens.

Fabien A.

www.icilome.com