Le MCC a obtenu des réponses claires

0
467

Grace Morgan, la directrice du Programme de seuil du Millenium Challenge Corporation (MCC) a été reçue vendredi par le Premier ministre au terme d’une mission technique.

Le MCC aide le Togo à formuler ce Programme, dernière étape avant celui appelé ‘Compact’ qui permet aux pays bénéficiaires de recevoir des aides allant jusqu’à 400 millions de dollars.

Mme Morgan a indiqué qu’elle avait obtenu des informations plus précises des autorités togolaises en ce qui concerne le secteurs des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de l’agriculture, plombée par la question foncière.

Selon le MCC, le développement des TIC souffre d’un manque de concurrence, de l’absence de réglementations efficaces et d’un accès limité aux différents services.

‘Le gouvernement est en train de prendre sérieusement en considération ces problèmes en s’engageant à ouvrir le secteur aux opérateurs privés, à renforcer la régulation et à élargir l’accès à un service universel’, a déclaré la responsable du MCC. 

Au terme de la mission, l’organisme public américain et les pouvoirs publics sont parvenus à un consensus pour créer un plan d’action clair.

Concrètement, le programme Threshold (seuil) pourrait se concrétiser par l’octroi au Togo de plusieurs dizaines de millions de dollars dans les secteurs prioritaires.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes.

Pour parvenir au Compact, chaque Etat doit remplir un certain nombre de conditions. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

Depuis l’année dernière, le Togo est éligible au Threshold, dernière étape avant le graal.

Republic Of Togo