Cette fois-ci, c’est à travers un communiqué rendu public hier que l’Alliance nationale pour le changement (ANC) revient sur la question. Faure Gnassingbé doit ouvrir un dialogue qui va permettre à la classe politique discuter du cadre électoral qui, dans son état actuel, n’avantage que le régime en place. Lire le communiqué !
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lors de sa dernière conférence de presse tenue à son siège de Bè-Kamalodo à Lomé, le 18 septembre 2019, l’ANC s’est engagée, notamment dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020, à œuvrer pour l’ouverture sans délai, de discussions politiques visant l’amélioration du cadre électoral ainsi que les réformes institutionnelles et constitutionnelles nécessaires à l’organisation d’élections équitables et transparentes dans notre pays.
A cet effet, dans une lettre en date du 24 septembre 2019, le Président National de l’ANC, M. Jean-Pierre FABRE, demande au Chef de l’Etat d’inviter le gouvernement à ouvrir avec l’opposition, dans les meilleurs délais, des discussions sur les conditions d’organisation de la prochaine élection présidentielle, notamment sur les questions qui concourent à la transparence, à l’équité et à l’acceptabilité des consultations électorales :
▪ le fichier électoral ;
▪ la composition de la CENI et de ses démembrements ;
▪ la composition de la Cour Constitutionnelle ;
▪ l’authentification des bulletins de vote ;
▪ la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote ;
▪ l’observation des élections.
Fait à Lomé, le 26 septembre 2019
Pour le Bureau National
Le Vice-Président
Patrick LAWSON-BANKU
Source : www.icilome.com