L’agriculture et la cuisine portent aussi le développement économique du Togo

24

À l’image des autres pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo connaît une forte croissance, notamment industrielle. De 4,9 % en 2018, elle promet d’être aussi excellente en 2019. Pourtant, le développement économique du Togo présente une particularité par rapport à ses voisins : l’agriculture et la culture culinaire y comptent pour beaucoup.

La commercialisation des savoirs culinaires locaux

Les Togolais ont une culture culinaire et des produits locaux particulièrement affirmés. Longtemps ignorée et oubliée, cette culture commence à refaire surface, notamment à travers sa commercialisation locale et internationale. Un jeune entrepreneur de Lomé a par exemple connu un fort succès en commercialisant et en exportant du thé de kinkeliba, une plante célèbres au Togo pour ses vertus médicinales.

Une jeune entreprise, Choco Togo, est également en train de connaître un succès retentissant en commercialisant du chocolat totalement produit localement. Les membres de la classe moyenne togolaise suivent le mouvement en réintégrant l’art culinaire. L’augmentation des achats d’équipements de cuisine en serait la preuve. Les plus aisés peuvent même s’offrir les meilleurs pianos de cuisson comme ceux conseillés sur lajoliemaison.fr.

L’agriculture, la colonne vertébrale de l’économie togolaise

Le 5 juillet 2019, un projet de développement de l’agriculture a été lancé à Lomé. Il a été fondé sur le partage des risques pour inciter les Togolais à se lancer dans la création d’exploitations agricoles. Le gouvernement prévoit la création de 400 000 emplois et la formation de 160 000 membres de coopératives à travers le pays.

Il faut dire que l’agriculture compte pour beaucoup dans l’économie et la croissance du pays. Les produits togolais inondent déjà l’Afrique, mais le gouvernement espère bien se lancer à la conquête de l’Europe. De récentes discussions avec l’Union européenne pourraient mener à la signature de certains traités qui pourrait accélérer considérablement le développement du pays.

L’importance du développement industriel

Cependant, il ne faut pas pour autant minimiser l’impact de l’industrie dans le développement du pays. Elle compte pour beaucoup dans sa croissance et elle a radicalement changé le pays ces 20 dernières années. Lomé, la capitale, est méconnaissable tant les infrastructures y ont été modifiées et améliorées par l’émergence d’une industrie de qualité.

Bien sûr, l’arrivée de cette industrie confronte également le pays aux défis de la pollution et de la préservation de ses richesses environnementales. Un défi délicat tant il est aisé de céder aux sirènes du développement économique rapide. Néanmoins, le Togo présente pour le moment un développement rapide, mais raisonné.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here