La Sotopla et son DG au centre des intrigues

213


Le gouvernement, dans sa politique de dynamisation du secteur des transports routiers et ferroviaires, continue de prendre des mesures en vue de soulager les usagers de la route et de réduire l’insécurité sur nos routes.

L’une de ces mesures a été symbolisée par un arrêté ministériel du 06 décembre 2017 en abrogation des dispositions antérieures et qui fixe le prix des opérations de visites techniques automobiles comme suit :

– voitures légères de transport public de personnes et de marchandises : 1500 frs chaque 6 mois toutes taxes comprises
-voitures légères à usage privé
et administratif : 4000 Frs par an TTC
– véhicules poids lourds, tracteurs et remorques, tout usage : 4500 Frs chaque 6 mois TTC
-motos taxi : 1500 frs chaque 6 mois TTC
-motos à usage privé et administratif : 2500 frs par an TTC.

L’intrigue au niveau de ces nouvelles dispositions se situe du côté des voitures légères à usage privé où malgré la fixation des prix à 4000FRS TTC par an, la Société Togolaise des Plaques (Sotopla) continue d’exécuter les prestations à 47000 FRS. Il y a lieu de s’interroger sur cette augmentation de 700 frs et se demander où va cet argent.

Avec le nombre incalculable de voitures à usage privé qui font les défilés pour les visites techniques, il faut imaginer ce que le Directeur Xavier Allado et sa société amassent comme gain. Outre le flou autour de l’augmentation du prix des opérations de visites techniques pour les voitures légères à usage privé, la société ne dispose pas d’un système fiable capable de recenser le nombre de voitures ni d’engins à deux roues qui passent les visites techniques. Il faut en déduire un manque de transparence autour des prestations qu’offre ladite société aux Togolais.

Il urge que l’Etat togolais à travers le ministère des infrastructures et des transports ainsi que la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires censés faire exécuter l’arrêté ministériel fixant les nouveaux prix, recadrent la Sotopla. Nous y reviendrons

Isaac Tony/ Flambeau des démocrates N° 545

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here