La sécurité sociale des travailleurs togolais, objet d’un projet gouvernemental

0
258

La sécurité sociale des travailleurs togolais, objet d’un projet gouvernemental

Un document de diagnostic approfondi sur l’application des principes et droits fondamentaux de la santé et de la sécurité au travail a été validé lundi dernier par les travailleurs des secteurs des Bâtiments et Travaux Publics (BTP), du commerce et de l’Industrie extractive.

Au cours des travaux, les différentes contraintes liées à la mise en œuvre effective des principes des droits fondamentaux au travail ont été identifiées. Ainsi donc, les participants ont souhaité que des mesures soient prises en vue de prévenir les risques professionnels à la base des accidents de travail et de garantir la sécurité des travailleurs.

Pour Emmanuel Agbénon, porte-parole des centrales syndicales, il est important que « les partis prenantes s’adonnent à fond et que les sensibilisations soient faites pour que chacun comprenne la nécessité du respect des droits fondamentaux au travail ». « Au niveau de l’apprentissage nous avons aussi constaté qu’il y a certains jeunes dont la durée d’apprentissage dépasse les 36 mois reconnus par la législation. Au Togo, dans tous les trois secteurs, le salaire des travailleurs est largement en dessous du Smig », a relevé Fankeba Souradji, consultant sur ce projet.

Notons que ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet gouvernemental intitulé : « Améliorer la gouvernance du travail dans les petites et moyennes entreprises et aider à sortir de l’informel ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com