Sauf retournement de situation de dernière minute, la rentrée scolaire – à compter du 2 septembre prochain – sera perturbée au Lycée français de Lomé. Le corps enseignant a déposé un préavis de grève, reconductible.
Ces enseignants dénoncent la disparition progressive de leurs acquis sociaux. Et c’est pour obtenir gain de cause qu’ils sont décidés à débrayage à partir de la rentrée académique prochaine. Ils accusent le proviseur du Lycée français de Lomé, Laurent Thomas, d’être, depuis 5 ans, « spécialisé dans le rabotage des contrats et le gel des salaires du personnel ».
A titre d’exemple, la durée des vacances passe de 50 à 45 jours pour les agents de maîtrise sans un dialogue entre la direction et les concernés et sans compensation. Les enseignants locaux ont vu l’année de leur premier contrat de travail à durée déterminée (CDD) passe de 12 à 10 mois. L’augmentation annuelle de 2,5% des salaires a été gelée. Les délégués du personnel exclus du Comité de gestion…
Les enseignants dans leur plate revendicative demande le rétablissement sans condition des droits sociaux. Ils sont face à un proviseur qui non seulement reste sourd à leurs doléances mais manœuvre dans les coulisses pour dégonfler toute manifestation publique. La tension est palpable entre la direction de cette école et son personnel décidé à se faire entendre.
A.H.
Source : www.icilome.com