La promotion du commerce passe par des réformes

0
397

La XIe Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est ouverte dimanche à Buenos Aires (Argentine).

Elle rassemble les ministres chargés du commerce et d’autres hauts fonctionnaires des 164 Membres de l’organisation et est l’organe de décision suprême de l’OMC. 

Le Togo est bien sûr bien sûr présent à la rencontre.

Plusieurs décisions pourraient être adoptées sur les orientations de travail de l’organisation pour les deux années à venir. Elles pourraient porter en particulier sur les subventions à la pêche (pêche illégale et non réglementée), l’encadrement des stocks à des fins de sécurité alimentaire, les subventions agricoles, les services ou le commerce électronique. Autant de sujets qui concernent directement le Togo.

A la veille de l’ouverture, la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé Bernadette Legzim-Balouki, a pris part à un dialogue de haut niveau sur le thème de l’investissement dans le commerce des pays les moins avancés.

Bernadette Legzim-Balouki à la tribune

Pour y parvenir, les pays concernés doivent au préalable s’engager dans de profondes réformes, a souligné la ministre. Elle a cité l’amélioration du climat des affaires, la création du guichets uniques du commerce extérieur, le respect des normes de qualité et la promotion des activités de transformation.

Le Togo s’est engagé dans cette voie. Il a modernisé et simplifié les réglementations, grâce aux nouvelles technologies, il combat la bureaucratie. Enfin toute une série de mesures ont été adoptées pour rendre le marché togolais ‘business friendly’.

Une nouvelle orientation qui devrait favoriser l’investissement et stimuler le commerce.

Republic Of Togo