La présidente du parlement a reçu la directrice régionale du centre parlementaire canadien et l’ambassadeur de l’Inde

0
507
La présidente du parlement a reçu la directrice régionale du centre parlementaire canadien et l’ambassadeur de l’Inde

(Togo Officiel) – La cheffe du parlement, Yawa Tsègan, a reçu tour à tour en audience jeudi 28 septembre au siège du parlement, Sanjiv Tandon et Edith Gingras, respectivement ambassadeur de l’Inde au Togo et directrice régionale Afrique et Moyen-Orient du centre parlementaire canadien.

Les discussions entre la présidente de l’Assemblée nationale et l’ambassadeur de l’Inde au Togo ont tourné autour du renforcement de la coopération entre les deux pays.

En ce qui concerne la visite aujourd’hui, j’ai été très ému parce que nous avons eu l’occasion de discuter et de revoir plusieurs secteurs de notre coopération bilatérale. Nous voulons surtout renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays”, a indiqué M. Sanjiv Tendon au sortir de l’audience.

L’Inde et le Togo entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines à savoir l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce, à travers le financement des projets.

La directrice régionale Afrique et Moyen-Orient du centre parlementaire canadien a pour sa part, évoqué avec Yawa Tsegan, les différents axes contenus dans le « projet des législations inclusives pour des Politiques Sensibles au genre« 

1 Projet

C’est un projet de quatre ans ; donc nous travaillons sur les législations inclusives pour le genre et les politiques sensibles. Nous allons collaborer avec le Parlement, en impliquant l’ensemble des acteurs”, a expliqué Edith Gingras.

Selon la directrice, ce projet qui englobe le Ghana et le Kenya, permettra un échange fructueux et une mise à profit des expériences d’autres parlements.

Les deux personnalités ont également abordé la question du soutien du centre parlementaire canadien pour la mise en œuvre du plan stratégique de développement institutionnel de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, le centre parlementaire est l’une des organisations non gouvernementales et non partisanes au Canada. Il est engagé dans le soutien à des institutions démocratiques inclusives et responsables. Initialement créé pour appuyer le Parlement canadien, le Centre a progressivement acquis une portée mondiale. Aujourd’hui, il apporte son soutien à plus de 120 législatures dans 70 pays.

Source : RepubliqueTogolaise.com