La francophonie en fête

381

Chaque 20 mars se célèbre la journée internationale de la francophonie. Au Togo, cette célébration tient sur deux semaines et est dénommée la quinzaine francophone. Plusieurs activités sont au menu de la célébration.

Cette édition a été lancée le 10 mars dernier sous le thème « J’aime, je partage mon 20 mars ».

La célébration a pour objectif le partage de la langue française et ouvre aux réflexions sur le changement, l’innovation et le développement durable.

La quinzaine sera meublée d’activités comme la grande dictée francophone, le concours de joutes verbales francophone, des concours d’interprétation de chansons françaises, des conférence-débats sur les réseaux sociaux, projections de films…

Les activités se tiennent sur plusieurs sites dont Radisson Blu Hôtel 2 Février, le lycée technique, l’Institut français du Togo, l’Université de Lomé, la maison TV5 Monde, le Village du Bénin, les lycées de Lomé, Vogan, Kpalimé et Dapaong, les 11 centres de lecture et d’animation culturelle, le campus numérique francophone de Lomé, les bus SOTRAL de l’Université de Lomé, les lycées centraux des cinq régions et de Lomé commune pour la Promotion de la Langue française (PROLAF).

Il faut rappeler que le 20 mars fait référence à la création de la Francophonie en 1970 sous le nom de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT).

M E

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here