La Fondation UCAD annonce la création de sa branche togolaise

114

La Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Fondation UCAD) se déploie très bientôt  au Togo. En  vue d’en informer l’opinion, les premiers responsables de l’institution ont rencontré samedi à Lomé l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Togolais du Sénégal. La rencontre a été présidée par Mariétou Diongue Diop, administratrice générale de la Fondation.

« Je suis venue à Lomé pour rencontrer les anciens étudiants de Dakar pour arriver à  mettre en place l’antenne nationale du réseau des Alumni de l’université de Dakar. Ce sont les générations de 50, 60 et 70 ans  de l’UCAD que nous voulons réunir pour instaurer un réseau fort  qui promeut l’université et raviver l’esprit de Dakar en termes d’intégration africaine », a déclaré Mme Diop au sortir de la réunion.

Le Réseau des Alumni de l’université de Dakar au Togo, sera une plateforme vivante de partage, d’enrichissement mutuel et de solidarité en faveur de l’UCAD. Son ambition sera  similaire à celle de la Fondation UCAD, celle de cultiver le sentiment d’appartenance commune à une institution universitaire africaine et valoriser le vivrier de milliers de diplômés de l’UCAD à travers le monde.

Déjà avec la mobilisation massive des étudiants togolais vivant à Dakar, le projet semble avoir le vent en poupe. Et les attentes n’en manquent.

« Nous sommes appelés à faire de  l’Afrique une unité pour que les étudiants du continent n’ont aucune difficulté à aller poursuivre leurs études dans un pays étranger. Si on créée cette Fondation au Togo, il faut que les étudiants togolais puissent bénéficier des bourses et aillent faire  leurs études à Dakar sans se soucier de leur nationalité », a émis Fofovi François Adanlete, animateur de l’Association des Anciens Etudiants et Stagiaires Togolais du Sénégal.

Créée en 2009, la Fondation UCAD, a pour objectifs d’encourager l’excellence dans la recherche et la valorisation de ses résultats, renforcer et réhabiliter le patrimoine de l’UCAD, accompagner les étudiants dans leur insertion socioprofessionnelle et contribuer à l’amélioration de la santé, de l’hygiène et du cadre de vie entre autres.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here