Togo : Les Boulistes, ces véritables Perturbateurs de la circulation !

57

Togo : Les Boulistes, ces véritables Perturbateurs de la circulation !

Les jeux de pétanque tels que pratiqués dans certains quartiers de la capitale sont malheureusement en deçà des attentes, tant des usagers de la route que des passants. La pratique dudit jeu est telle, que c’est le diable de faire tranquillement son chemin sans risquer d’être atteint par les grosses boules.

Dieu sait du reste combien de fois ces grosses boules ont gêné les passagers ! À Nukafu par exemple, il est un endroit où ce jeu se déroule à tire-larigot, non loin de l’école Notre Beau Métier. A même la route. On peut y voir des adultes et hommes d’âges mûrs s’employant à montrer leur talent de boulistes. C’est dire si les klaxons s’y font souvent entendre. Tant le jour que la nuit.

A Ahligo de même, au niveau de Dékadjèvi, la route est l’endroit par excellence que les boulistes ont jugé bon d’occuper, pour le malheur des passants. Là aussi, ce sont des adultes qui s’adonnent à la partie de boules. On est obligés de les klaxonner à longueur de passage. Et même si les passants sont dans leurs droits, les joueurs, eux, en terrain conquis, ont souvent bien du mal à leur céder l’once de la voie. Viennent alors des mésintelligences.

L’autre aspect de la chose, c’est le danger que ces boules lancées en pleine rue peuvent engendrer. C’est une provocation, que de squatter une voie faite non pour les jeux, mais pour la libre circulation des passants. Les responsables de quartiers doivent veiller à ce manquement. Ceci est bien de leur ressort. La Fédération Togolaise de Pétanque a aussi l’obligation de recadrer ses membres.

Source : Le Correcteur

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here