Mercredi 20 mai 2020, le Conseil des ministres français a adopté un projet de loi qui modifie son accord monétaire avec les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), faisant suite à la réforme surprise du franc CFA annoncée en décembre.
Dans un message audio rendu public, Nicolas Lawson du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) a salué cette décision courageuse du gouvernement d’Emmanuel Macron. Il estime que ce nouveau projet de loi modifiant l’accord monétaire France-Uemoa est une avancée, un pas de plus vers la fin du franc CFA et des « astreintes du néocolonialisme ».
« Cela n’a pas dû se faire de gaieté de cœur, mais les faits et l’histoire ont imposé à Emmanuel Macron et son gouvernement cette décision difficile », a-t-il déclaré.
A l’en croire, le prestige que procurait la France en Afrique, à travers le franc CFA, est désormais révolu. « Et il reviendra donc à la nouvelle génération des politiciens africains, c’est-à-dire à nos enfants, de fermer le livre de l’histoire coloniale de la France en Afrique et de concrét-
Source : icilome.com