Le contingent togolais stationné à Kéréna (Mali) dans le compte de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), a subi une attaque Kamikaze le mercredi 10 février 2021 vers 7h du matin.
A LIRE AUSSI: « Excellence, sortez, sinon je vous tue»: le jour où Kadanga a séduit Faure
On dénombre une vingtaine de blessés. Cette attaque survient trois jours seulement après une visite du président de la République aux forces de l’opération Koundjoaré (extrême nord du Togo), qui vise à empêcher l’entrée des terroristes sur le territoire national. Cela est vraiment curieux. Les extrémistes ont-ils voulu faire passer un message ?
Lors de sa visite lundi dernier à Koundjoaré, Faure Gnassingbé a tenu un discours galvanisateur à l’endroit des troupes. Le chef suprême des armées n’a pas un seul instant laissé apparaître un petit signe de faiblesse envers l’ennemi. Le président de la République a exprimé sa fierté à l’égard des troupes et surtout sa satisfaction de constater que le Togo est jusqu’ici resté à l’abri des attaques des djihadjistes.
Le président togolais a également encouragé les militaires togolais à redoubler d’ardeur dans la lutte, surtout que ces groupes terroristes disposent de plus en plus de moyens issus de la criminalité sous toutes ses formes et donc sont plus aguerris.
A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo
Le message a visiblement fait ses effets, puisque l’on a pu observer des hommes confiants et visiblement prêts à en découdre avec l’ennemi. Cela aurait-il pu piquer au vif les chefs des groupes terroristes ? Il faut aussi dire que depuis des années, le terrorisme a toujours trouvé une réponse appropriée au Togo.
Aujourd’hui, il est plus que sûr que notre pays se trouve sur la liste noire des groupes terroristes opérant dans le sahel. Non seulement notre pays abrite un centre de formation des troupes, mais aussi, il envoie régulièrement des éléments pour soutenir la Minusma. Cela veut dire que si les terroristes trouvent un moyen d’attenter à l’intégrité des Togolais, ils le feront.
Et, à défaut de réussir à les atteindre dans leur pays, les extrémistes n’hésiteront pas à le faire sur un terrain étranger s’ils en ont l’occasion. C’est ce qui s’est passé mercredi dernier.
A LIRE AUSSI: Sérail: qui est Esso Gnassingbé, le cousin qui a signé l’arrêt de mort de Kpatcha ?
D’ailleurs, c’est une guerre dans laquelle le Togo est impliqué et quand on fait la guerre, il arrive qu’il y ait des pertes en vies humaines. Des pays comme la France et la Côte d’Ivoire ont aussi perdu des soldats il n’y a pas très longtemps.
Mais, le cas actuel où les soldats togolais sont attaqués quelques jours seulement après un discours d’encouragement du chef des armées à des troupes impliquées dans la lutte contre le terrorisme, questionne. Et il semble que ce ne soit pas la première fois. Le 28 et le 29 janvier 2021, les soldats togolais ont été attaqués au Mali. Par le passé, le Togo a enregistré des pertes en vies humaines dans cette mission de stabilisation du Mali.
Togo Matin No 861
Source : Togoweb.net