L’ « Emergence » au Canal Olympia

0
407

Depuis le 22 novembre, différents films africains se succèdent au Canal Olympia à Lomé dans le cadre du Festival Emergence. L’initiative est du jeune cinéaste togolais Joël M’Maka Tchedre pour la quatrième fois consécutive. Pour cette nouvelle édition, le festival aura lieu dans un grand hôtel de la capitale avec des projections à Canal Olympia, la nouvelle salle de cinéma.

Cette quatrième édition est placée sous le thème « quels financements pour les cinémas d’Afrique ?”. Et selon Joël M’Maka Tchedre, « Le problème permanent de financement des films africains par des fonds africains ne date pas d’aujourd’hui. Le cinéma africain depuis ses débuts dans les années 60-70 à nos jours a eu du mal à se financer ».

Au total 23 films venus de 11 pays entre autres, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal le Gabon et bien évidemment le Togo sont en compétition pour 5 prix. Emergence est un festival qui se donne pour tâche de faire la promotion des films courts documentaires et fictions et qui met en compétition à chaque édition une dizaine de films africains.

Il s’agit entre autres de “une place dans l’avion” de Khadidatou Sow, grand prix Kodjo Eboucle au Clap Ivoire 2017 ; “hymenee” de Violaine Bellet, poulain d’or au Fespaco 2017 ; “Pile à l’heure” de Mariam Doumbouya, 1er prix fiction Clap Ivoire 2017 ou encore “Pacte” de Joël Tchedre sélection officielle Fespaco 2017.

M E

Source : www.lomechrono.com