Kokoroko: 'Il me semble que le président marquera de sa présence le forum de la jeunesse'

116

Le comité d’organisation du Forum Présidentiel de la Jeunesse (FJP) a fait le point mercredi des préparatifs de l’événement.  Occasion pour le comité de présenter aux médias l’état d’avancement des préparatifs du forum et de faire la synthèse des fora régionaux préparatoires. Même si la présence effective du Chef de l’Etat à ce forum est encore probable, l’équipe du Prof Dodzi Kokoroko rassure que l’événement a bel et lieu les 20 et 21 avril prochains au Palais des Congrès de Lomé.

Selon Vincent Kavege, modérateurs des ateliers préparatoires,  les ateliers régionaux  préparatoires se sont déroulés du 09 au 22 mars derniers. Ils ont permis au comité de s’entretenir avec 1330  jeunes sur l’entreprenariat et l’auto-emploi, jeunesse, citoyenneté et éthique de la responsabilité ; et l’environnement et les ODD.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux. Parmi celle-ci, 29 ont été prises en compte au niveau du gouvernement et de ses partenaires.

Notamment, il est question d’une dotation du CNJ d’un budget de  fonctionnement, participation des jeunes au processus de réconciliation, mise en place des maisons des jeunes dans chaque chef-lieu des régions, exonération des taxes et impôts aux jeunes entrepreneurs, facilitation des associations à l’obtention de leurs récépissés , électrification en milieu rural, l’équipement d’adduction d’eau et des latrines dans les écoles et d’une mise en place des mécanismes de jeunes entre autres.

Des critères indicatifs de sélection des délégués au FJP 2018 ont été également révélés à la presse.

Par la même occasion, Komla Dodzi Kokoroko, Président du comité d’organisation du FJP s’est prononcé sur le budget du forum.

« A l’heure où je vous parle le budget du Forum n’est pas encore adopté. Il nous faut rencontrer les sponsors qui se soucient de la problématique des jeunes. Nous nous inscrivons donc en faux contre les allégations qui font état de ce que le Forum aurait été financé à coût d’un milliard », a précisé Prof Kokoroko, qui  a promis à la presse un bilan financier détaillé après le Forum.

Dans le même temps il confirme que le FJP est un rendez-vous par la jeunesse et pour la jeunesse initiée par le Chef de l’Etat avec le but de faire la promotion de la jeunesse par une politique publique ambitieuse et une gouvernance multisectorielle efficace.

Cependant, le Président de l’Université de Lomé n’a pas de certitudes sur la présence ou non de Faure Gnassingbé à cette rencontre.

« Vous me posez une question-col. Lorsque vous demandez à savoir si le Chef de l’Etat sera là où pas au Forum, je peux vous assurer que le forum présidentiel est au cœur de l’agenda politique du Président de la République. Et il me semble qu’il marquera de sa présence ce rendez-vous », a-t-il conclu.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here