Journée de la femme africaine 2018 / Les femmes togolaises, actrices de paix et de développement

0
391

Ministre de la Promotion de la Femme, Tchabinandi Kolani Yentcharé

Le Togo célèbre ce 31 juillet la 56ème édition de la Journée de la femme africaine sous le thème « Femme, élections et paix pour un développement durable ». A cette occasion, Tchabinandi Kolani Yentcharé, la ministre de l’Action sociale et de la Promotion de la Femme a adressé ce 30 juillet un message à toutes les femmes togolaises, les appelant à s’engager dans une démarche patriotique et républicaine pour la sauvegarde et la consolidation de la paix en vue d’un développement durable dans le pays.

« Si l’on considère les échéances qui se profilent à l’horizon dans notre pays, ce thème vient à point nommé ; car il répond à l’une des préoccupations majeures du gouvernement qui est la recherche permanente de stratégies innovantes et efficaces, devant favoriser une meilleure participation des femmes au développement du pays et spécifiquement à la gouvernance publique », a indiqué la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme. Elle exhorte ses compatriotes à plus d’offensive dans la sphère politique en étant non pas seulement des électrices mais aussi des candidates. Par ailleurs, Tchabinandi Yentcharé tient à les conscientiser à travers son message de circonstance sur le rôle de pacificatrices qu’elles sont appelées à jouer avant, pendant et après les élections au Togo.

« J’invite toute la communauté togolaise à leur faire confiance, soutenons-les, elles feront sûrement de bons scores parce que leur discours touche, leurs propos rassurent et permettent d’instaurer une véritable confiance entre les citoyens », a-t-elle indiqué. Selon la ministre, « l’égalité des sexes est une question d’efficacité du développement, pas seulement une question de rectitude politique ou de bonté à l’égard des femmes. Car, de nombreux exemples prouvent en effet que lorsque les hommes et les femmes jouissent d’une égalité relative, l’économie tend à croître plus vite, les pauvres s’extirpent de la pauvreté plus rapidement et le bien-être des hommes, femmes et enfants est amélioré».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com