Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé sa démission. La décision de Conte a empêché un vote de confiance qui devait avoir lieu mardi, 12 jours après que le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a appelé à une telle motion.
Avant d’annoncer sa démission, M. Conte a déclaré que la décision de Salvini « aurait des conséquences majeures sur le pays et son économie ». « Ce gouvernement se termine ici », a déclaré Conte. La démission du Premier ministre ne déclenchera pas automatiquement une élection instantanée. Il appartient maintenant au président Sergio Mattarella de décider de la voie à suivre. La Ligue d’extrême droite de Salvini appelle à de nouvelles élections, une demande soutenue par Forza Italia de Silvio Berlusconi et le parti d’extrême droite Brothers of Italy.
Pendant ce temps, les 5 étoiles, les partenaires actuels de la Ligue dans la coalition, seraient en pourparlers avec le parti démocrate de centre gauche en vue de former éventuellement un nouveau gouvernement. Un tel rapprochement aurait pour effet de renverser le parti de Salvini du gouvernement. Si une autre majorité parlementaire devenait possible, Mattarella pourrait décider de mettre en place un nouveau gouvernement sans nouvelles élections. Le président pourrait également opter pour un gouvernement intérimaire pour adopter une législation budgétaire cruciale si une majoriité de députés sont disposés à soutenir une telle option.
Source : www.cameroonweb.com