Investissements : vers une meilleure synergie entre les entreprises

0
163
Investissements : vers une meilleure synergie entre les entreprises

(Togo Officiel) – Au Togo, les entreprises sont appelées à davantage travailler en synergie. Le ministère de la promotion de l’investissement a organisé dans ce sens, vendredi 17 mai dernier, une rencontre sur les relations inter-entreprises.

L’initiative appuyée par la coopération allemande via la GIZ, avait réuni les représentants des TPME (Très petites et moyennes entreprises) des experts et des représentants des institutions de la République.

L’objectif était de discuter des voies et moyens pouvant renforcer les liens entre les grandes entreprises et les investisseurs qui s’implantent dans le pays.

« Au cours de cette rencontre, nous entendrons les points de vue de plusieurs acteurs, des secteurs privé et public, des organisations internationales et de la société civile. Il nous faudra trouver les meilleures pratiques pour optimiser l’impact d’un investissement privé sur les TPME », a expliqué Sikpa Atsouvi Yawo, directeur général de l’API-ZF (Agence de promotion des investissements et de la zone franche).

Et d’ajouter qu’ils « réfléchiront à la manière dont les TPME et les grandes entreprises peuvent travailler ensemble afin de maximiser les effets d’entraînement positifs sur notre économie ».

Cette assise qui fait suite à une étude diagnostique préalablement réalisée sur les liens entre les entreprises, a abouti à l’adoption d’une feuille de route.

« Le but, c’est de créer une synergie de telle sorte que dès qu’un investisseur étranger s’installe, il ait un lien facile avec nos entreprises locales pour que ces investissements, de manière indirecte, bénéficient également à nos PME qui sont déjà sur le terrain », a indiqué Rodrigue Akue-Atsa, conseiller au ministère de la promotion de l’investissement.

Pour rappel, il y a quelques mois, le Togo a lancé les Plateformes institutionnelles régionales de promotion et facilitation des investissements (PIRPFI). L’ambition est de mieux attirer les investissements.

Source : RepubliqueTogolaise.com