Interview/Kofi Yamgnane : « Les Gnassingbé ont toujours acheté leur pouvoir avec l’argent du Togo »

0
224

Dans une interview accordée au confrère LynxTogo.info, Kofi Yamgnane qui n’est plus à présenter se prononce sur la situation sociopolitique du pays. Le président de « Sursaut-Togo » aborde l’épineuse question de l’opposition togolaise et son éternel combat pour l’alternance politique au sommet de l’Etat. L’ancien secrétaire d’État chargé de l’Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration en France revient également sur l’assassinat du Col. Madjoulba. Pour lui, c’est un crime de trop. Bonne lecture.

Lynxtogo.info : On a d’abord pris « acte » de la réélection de Faure Gnassingbé et ensuite on lui a adressé un message de félicitations. Comment avez-vous interprétez cette hésitation de la France?

Kofi Yamgnane: La France s’honore d’une longue expérience dans la coopération internationale et dans les relations bilatérales, notamment avec ses anciennes colonies. Elle juge souverainement de l’opportunité d’intervenir dans les débats au sein de pays étrangers, en observant scrupuleusement les règles de leurs souverainetés. De plus, aujourd’hui la France fait partie de l’Union européenne qui est un projet politico-économique du « vieux continent » las de vivre des guerres meurtrières entre les nations européennes et qui a décidé de conjurer ces dernières. Et au sein de cette Union, la France –

Source : icilome.com