Incendies des marchés: un ministre de Faure répond (enfin) aux confessions de Loum

0
3329

C’est la première fois qu’une personnalité dans l’entourage du chef de l’Etat Faure Gnassingbé se prononce sur les « confessions » publiques de Mohammed Loum sur l’affaire des incendies criminelles des marchés de Lomé et Kara.

En novembre dernier, l’ancien détenu présenté comme le principal accusé dans cette affaire a demandé pardon aux leaders de l’opposition qu’il avait accusé quelques années plus tôt d’être les instigateurs de ces incendies.

« Ce n’est pas par ma volonté, mais celui du président Faure et ses proches qui ont collaboré pour que ces incendies aient lieu et m’ont pris  comme bouc émissaire pour que j’accuse les leaders de l’opposition », avait déclaré Mohammed Loum reçu en audience par Mgr Fanouko Kpodzro.

Invité sur la chaine de télévision privée New World Tv le 15 décembre dernier, le ministre  Christian Trimua dont le nom a été cité par Mohammed Loum a qualifié ces « confessions » de ridicules et tout droit sorties de l’imagination de l’ex-détenu.

A LIRE AUSSI: Scandales: comment la minorité fait perdre 33625 milliards au Togo chaque année

« Ce monsieur  se serait fait beaucoup d’argent s’il était à Hollywood parce que je vois qu’il invente beaucoup. Il cite mon nom dans l’une des vidéos  en disant que j’étais dans une ferme où on l’aurait amené au volant d’un véhicule conduit par le Procureur de la République dans la nuit du 18 au 19 janvier 2013, où certains membres du gouvernement et moi aurions eu une réunion avec lui. Pure mensonge ! En janvier 2013 je n’étais pas au Togo. Je ne sais pas si c’est mon fantôme qui était là mais tout ce que je vois c’est que ce sont des confessions bidon et mis en scène par le prélat pour justifier une présence politique. Cela me peine que ce soit un ancien président de l’Assemblée Nationale qui se rabaisse autant », a déclaré Christian Trimua.

Pour ce qui est des menaces dont Mgr Kpodzro dit être victime de la part de la Présidence togolaise,  Christian Trimua estime qu’il s’agit d’une pure diversion.

« Il déclare qu’il est menacé, mais dîtes-moi, si le Président de la République qui a toutes les forces du pays veut vous menacer, est-ce qu’il a besoin de vous donner un préavis ? Et puis quel est l’intérêt de toucher à quelqu’un qui est déjà en fin de vie ? », a-t-il ironisé en s’adressant à l’animateur de l’émission.

Source: TogoWeb

Source : Togoweb.net