« Il est était une fois le phénomène Gil… » : Droit de Réponse de l’UFC

Droit de réponses de l’UFC suite à l’article de Mme Fabbi Kouassi iintitulé : « Togo : Il est était une fois le phénomène Gil…l’ex-président de l’UFC, le parti unique de l’opposition » publié sur le site d’information www.27avril.com, le 26 avril 2021.

A

Mme ou M. le Responsable du site d’information
www.27avril.com et Mme Fabbi Kouassi

Objet : Droit de réponse

Madame / Monsieur,

Conformément aux dispositions du Code de la Presse et de la Communication notamment la Section 3 du chapitre 1 du Titre 2 relatives à la rectification ou du droit de réponses en matière de presse écrite en l’occurrence les articles 87, 88, 89,90, 91 nous vous adressons ce droit de réponse pour publication , suite à votre article iintitulé : « Togo : Il est était une fois le phénomène Gil…l’ex-président de l’UFC, le parti unique de l’opposition » publié sur le site d’information www.27avril.com le 26 avril 2021 et signée de Mme Fabbi Kouassi .

Très chère madame Kouassi,

Le Bureau Directeur de l’Union des Forces de Changement (UFC) a pris connaissance de votre article intitulé : Togo : Il est était une fois le phénomène Gil…l’ex-président de l’UFC, le parti unique de l’opposition publié sur le site d’information www.27avril.com le 26 avril 2021.

Comme parti politique et de surcroit Chef de file de l’opposition, nous nous serions abstenus de répondre à votre article s’il n’était que l’expression d’une déception d’une citoyenne par rapport à un leader politique qui a marqué et continue de marquer l’histoire contemporaine du Togo.

Malheureusement certaines perceptions présentées comme vérité dans votre article pourraient induire tout lecteur non averti en erreur et tendrait à faire porter à notre Président National seul, la responsabilité d’une situation dont les causes sont à chercher ailleurs.

Tout d’abord, le Dr Sylvanus Gilchrist Olympio est l’actuel Président National de l’UFC et Chef de file de l’Opposition Togolaise contrairement à ce qui est indiqué dans votre titre.

Loin d’être un parti unique de l’opposition, l’Union des Forces de Changement résulte de la fusion entre 8 forces politiques, ce qui indique une volonté de se mettre ensemble pour atteindre un but. Notre popularité a toujours été le fruit de l’adhésion du peuple à notre lutte pour le Changement et l’implantation d’une démocratie multipartite dans un contexte national de multipartisme.

En 2003, 2005 et 2010 aux présidentielles, l’UFC a présenté respectivement feu Bob AKITANI et M. Jean Pierre FABRE. Pendant 22 ans soit sur 6 élections présidentielles, le Dr Gilchrist OLYMPIO n’a participé qu’à une élection (1998) cédant continuellement sa place pour augmenter les chances de réussite de l’opposition.

Nous passons sous silence le délit de patronyme dont vous le rendez coupable tout au long de votre article et des comparaisons inappropriées à notre sens entre le fils et son père.

Réduire l’action politique du Dr Gilchrist OLYMPIO à des adages en vernaculaire et des incantations résulte d’une méconnaissance de la densité réelle de l’homme qui a bien réussi sa vie professionnelle et personnelle.

Il est connu de tous que des leaders sur la scène politique Togolaise, Monsieur OLYMPIO est l’un de ceux qui ont présentement des balles dans le corps (l’attentat du 05 mai 1992 de Soudou ).

Nous vous rappelons que les togolais qui ont perdu la vie pour le Togo dans ce combat collectif pour l’enracinement de la démocratie et de l’État de droit l’ont fait pour la Nation toute entière.

Dans ce mois de mai 2021 qui marque les 11 ans de signature de l’accord RPT-UFC, posez-vous la question : que serait le Togo si les premiers lieutenants de Gilchrist OLYMPIO n’avaient pas été pressés de rentrer en carrière et avaient été fidèles et loyaux à ce dernier et l’accord politique RPT-UFC dont ils ont participé aux négociations depuis 2003? La politique, c’est l’art du compromis et c’est sur les pas de Nelson Mandela qu’il a entrepris d’essayer la voie du dialogue et de l’apaisement pour nous conduire à l’alternance.

Ceux qui ont abusé de la bonne foi et des largesses de Dr Gilchrist OLYMPIO ainsi que de la crédulité des Togolais, sont aussi comptables de la situation actuelle.

Nos politiques ne doivent désormais tourner autour de l’idée et de l’ambition que nous avons pour le Togo, ambition d’en faire l’or de l’humanité. Nous avons le devoir et la responsabilité de bâtir un Togo qui nous ressemble et nous rassemble, un Togo différent de celui que nous avons connu et nous devons le faire ensemble et non les uns contre les autres.

Bien à vous.

Pour l’UFC, le Vice- président

LOKADI Komi Essolabinam

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.