IJD livre les secrets pour mener à bien des projets de décentralisation

0
355

L’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) vient de dévoiler à une quarantaine de coaches les secrets à connaître pour mener à bien des projets de décentralisation. Une formation de quatre (4) semaines sur le développement communautaire a été organisée à cet effet.

En vue d’outiller les coaches sur les concepts fondamentaux de la décentralisation et de leur donner des rudiments nécessaires pour être à même de coacher  les acteurs du développement à la base lorsque le processus de décentralisation va être véritablement enclenché au Togo, l’IJD a formé du 24 juillet au 15 août, une première vague des coaches sur le développement communautaire.

Une quarantaine d’acteurs ont participé à cette session au cours de laquelle ils étaient outillés sur la décentralisation et la gouvernance locale, l’élaboration du plan d’action, la formulation des projets de développement, la stratégie de mobilisation de ressources et la rédaction administrative entre autres.

Différentes composantes de la société à savoir, politiques, organisations  de défense des droits de l’homme, fonctionnaires d’État et journalistes qui ont y pris part se montrent aguerries.

Pour Jean Eklou,  Président national de la jeunesse de l’ANC,  dit avoir reçu de cette formation les clés à avoir pour mener à bien les projets de décentralisation.

Le Secrétaire général d’ACAT-Togo, Bruno Germain Haden quant à lui pense que cette formation sur le développement communautaire renvoie désormais les coaches vers un travail de sensibilisation pour faire comprendre au peuple togolais que, de nos jours, le développement est plus qu’une nécessité.

Edem Gadegbeku, Journaliste-Communicateur, de son côté affirme être à  même de se prononcer sur les grandes orientations de la décentralisation.

Satisfaction également chez le Directeur exécutif de l’ONG IJD qui dresse un bilan positif de son événement. Pascal Edoh Agbove a indiqué que la formation n’est qu’un engagement de l’IJD à accompagner le gouvernement togolais dans le processus de décentralisation.

TogoBreakingNews.info