Ibrahima Mémounatou, nouvelle présidente du Parlement de la Cedeao

0
168
Ibrahima Mémounatou, nouvelle présidente du Parlement de la Cedeao

(Togo Officiel) – Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dispose d’un nouveau président. La député togolaise, Mémounatou Ibrahima, a été portée à la tête de l’institution en fin de semaine écoulée, lors d’une session à Kano (Nigéria). 

L’accession au perchoir communautaire s’est effectuée, conformément à la tradition de la présidence tournante en vigueur. Mémounatou Ibrahima, qui figurait déjà dans le bureau sortant (3ème Vice-président), succède au Sierra-léonais Sidie Mohammed Tunis, et devient la toute première femme à occuper ce poste. 

Je m’engage à servir fidèlement les intérêts des populations de la communauté et à ne céder à aucune pression directe ou indirecte d’un Etat membre ou de tout autre groupe”, a déclaré la nouvelle présidente lors de sa prestation de serment pour un mandat de quatre ans. Entre autres chantiers annoncés, la coopération interparlementaire et la promotion de la paix et de la sécurité dans les États membres de l’organisation sous-régionale. 

Mémounatou Ibrahima, réélue député au Togo, travaillera au parlement communautaire avec 4 autres élus togolais.  

Pour rappel, le Parlement de la Cedeao regroupe les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace sous-régional, regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Il compte 120 sièges répartis entre les 16 Etats membres de la Communauté.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.