Hommage national à Aboudou Assouma

0
589
Hommage national à Aboudou Assouma

(Togo Officiel) – Le Togo a rendu, lundi 05 juin 2023, un ultime hommage à Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle, décédé dix jours plus tôt (le 26 mai dernier) à 78 ans. Une cérémonie solennelle, présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a réuni pour l’occasion à Lomé, les membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, du corps judiciaire, des personnalités civiles et militaires, ainsi que des représentants de juridictions francophones étrangères.

Au cours de la séance empreinte d’émotion, plusieurs orateurs se sont succédé, pour évoquer la vie de l’illustre disparu, ainsi que ses hauts faits au service du pays et de la justice africaine. 

98762hommage a aboudou assouma

El Hadj Aboudou Assouma était un grand magistrat, un monument du paysage constitutionnel de notre pays. Sa sagesse, sa loyauté et son dévouement à la constitution ont marqué notre pays. Il a su contribuer à la consolidation de la justice constitutionnelle et au positionnement de la Cour constitutionnelle au sein des institutions de la République comme garante des droits fondamentaux, de la stabilité et levier de démocratie et de la paix sociale”, a notamment souligné le ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua lors de son éloge funèbre.

Aboudou Assouma était un monument africain du droit”, a relevé pour sa part le président de la Cour suprême du Bénin, Victor Dossou, avant de souhaiter que “sa vie puisse inspirer les générations présentes et futures”. 

Pour rappel, Aboudou Assouma, né à Kara en 1945, a été, tour à tour, juge d’instruction, procureur de la République, et ministre délégué, avant d’être nommé à la tête de la plus haute juridiction nationale. 

Il a été inhumé dans la journée.

Source : RepubliqueTogolaise.com