Guinée: que devient l’opposant togolais Tikpi Atchadam des mains des mutins?

0
1278

Publicités

Le dictateur Alpha Kondé de la Guinée est cueilli ce dimanche matin de son fauteuil présidentiel comme un poussin tombé dans de l’huile rouge. Il est déposé par l’armée guinéenne, une armée qui peut être fière de sa tenue. Ce n’est pas une rumeur, faut-il en rire ou pleurer ? Tel ont fait son lit, on s’y couche, de toute façon. Certains ne méritent que ce qui leurs arrive. Surtout qu’il existe encore en Afrique la race de ceux qui, après quelques années de pouvoir, se comportent comme des petits dieux qui ont mangé du lion. Ils sont de la trempe de Kondé Alpha, la race à laquelle aucun crime n’est trop ignoble.

Lire aussi:Bras de fer avec Faure: Tikpi Atchadam fait encore parler de lui

Le prétendu professeur d’université va désormais l’apprendre à ses dépens. Cette fin d’un président controversé, toujours noyé entre un verre de trop et la boulimie du pouvoir, nous rappelle une information qui a fait le chou gras des réseaux sociaux et d’une certaine presse togolaise. On nous a parlé ici d’un Alpha Kondé qui, d’après les informateurs, serait celui qui a accordé un certain asile à ATCHADAM Tikpi Salifou recherché sur la terre, dans les aires et sous les eaux par la dictature de Lomé sans que personne ne puisse dire ce qui lui est reproché. Ah pardon, au Togo, avoir l’audace politique d’un Atchadam vaut valablement un crime. Mieux, il s’est dit et écrit que le président du PNP travaille pour Bolloré en Guinée tout en étant un conseiller que Kondé a gardé dans ses bonnes grâces. De cette information, une certaine classe politique a fait une arme de lutte. Malgré le bruit fait par cette histoire à dormir débout, le mis en cause est resté imperturbable. Il existe en politique de ces mensonges que seuls les évènements peuvent démentir.

Publicités

Si de bon aloi on peut supposer que ceci n’était que du laboratoire de la dictature bleue pour salir l’un des rares dont le contrôle échappe à son empire financier, l’intox était méticuleusement relayée même par des sources supposées être sérieuses dans les leaders d’opinion, histoire d’entretenir un flou qui peut, si besoins en est, salir un homme qu’on répugne. Aujourd’hui, Alpha Kondé qu’on dit héberger Atchadam est démis de ses prérogatives de la façon la plus humiliante qui existe. Quel est donc le sort de son hôte ? Si lui-même ne rentre pas, les mutins qui viennent de prendre le pouvoir vont, sans nul doute, remettre le fils de Kparataou à la dictature togolaise. Les barbouzes de la dictature attendent donc le retour d’Achadam Tikpi par les prochains vols via les nouvelles autorités de la Guinée. L’ami de mon ennemi est forcément mon ennemi, n’est-ce pas ? En tout cas, d’après un adage africain« le toît du menteur, on le décoiffe sans le couvrir ».

Publicités


Lire aussi:Opposition togolaise: Tikpi Atchadam abandonné par ses pairs ?

La logique aurait voulu qu’on se demande comment Atchadam peut se cacher en Guinée d’Alpha d’où il envoie ses piques pendant que le même Alpha est et reste un inconditionnel parrain pour la dictature togolaise dont il s’inspire d’ailleurs de la cruauté pour, lui aussi, sa présidence à vie. Pour reprendre un éminent professeur camérounais de Philosophie, “le satrape reptilien venu de Sindou” (Burkina Faso) pour troubler la tranquillité des Ivoiriens, c’est-à-dire, le Burkinabo-Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, et Alpha Kodé font partie des ignobles dictateurs africains qui ont utilisé leur position pour aider, par tous les moyens cyniques au prix d’une vilaine jurisprudence, Monsieur Faure Gnassingbé à obtenir ce qu’il considère comme un bail sur son peuple. Que les œuvres du professeur l’accompagnent dans sa nouvelle vie. 


Coucou aux nouvelles autorités guinéennes à qui nous demandons de bien fouiller le palais d’Alpha, dans la salle où il gère les dossiers du Togo, angle droit proche du balcon qui ouvre sur la grande cour, entre deux vestes coloniales, un opposant s’y cache, vérifiez, s’il est togolais, c’est Atch. Les lignes bougent, dans les pays où il existe réellement une armée ; on se demande déjà : « à qui le tour ? ». Mais pour les pays où il n y a d’armée qu’une milice ethnique corvéable à merci, ça n’arrive qu’aux autres.

ABI-ALFA

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net