Glidji : tout comprendre sur les menaces de Gê Fioga


C’est à travers un communiqué N°494/PRG/2022 en date du 17 janvier 2022 que Gê Fioga Sédégbé Foli Bébé XV menace ceux qui utilisent de façon banale les symboles du peuple « Gê » sur les réseaux sociaux et les médias.

Lire aussi : Togo : la mission secrète de Faure Gnassingbé auprès de Macky Sall

La note certifiée par Alexis Aquereburu, le maire de la Commune des Lacs 1, vise à mettre fin à la banalisation des rituels liés à la cérémonie multiséculaire qu’est la prise de la pierre sacrée.


« Il nous a été donné de constater que depuis un certain temps, certaines personnes mal intentionnées font circuler sur les réseaux sociaux et les médias, des propos tendancieux et diffamatoires portant atteintes graves à nos symboles Gê Yéhoé notamment nos rituels Ekpéssosso », souligne le communiqué.

Lire aussi : Affaire de braquage à Lomé : la fausse bonne idée de Yark

Dans ce document, le Roi qui se trouve être le garant des us et coutumes de la tradition indique clairement que « Dorénavant, tous ceux qui tenteront de profaner nos symboles s’exposent aux dispositions pénales en vigueur dans notre pays ». Il s’agit d’un avertissement avant que les décisions radicales n’interviennent, annonce-t-on.

Avec iciLome



Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.