Gilchrist Olympio décidé à prendre sa retraite politique

0
938
Le jusque-là président de l’Union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio devrait annoncer prochainement sa retraite politique. La décision est motivée, dit-on, par le poids de son âge. De l’autre, il est question pour M. Olympio de donner leur chance aux jeunes leaders politiques.

L’opposant historique du régime de Gnassingbé Eyadèma, qui a été de presque toutes les luttes de l’opposition  il a décidé de se retirer de la scène politique. L’annonce de cette décision n’est qu’une question d’heure.

Pour plusieurs, il s’agit d’une décision sage qui vise à laisser les commandes de l’UFC à la jeunesse de du parti qui devra continuer la bataille politique qu’il a engagée depuis des années.

Gilchrist Olympio se retire de la scène politique après un accord historique qu’il a signé avec le RPT dont les principaux acteurs animent actuellement le parti Union pour la République (UNIR, au pouvoir).

« Il est convaincu que la violence ne peut rien résoudre et il est resté fidèle à cette option depuis cet accord. Il continuera surement dans l’ombre à œuvrer pour la paix et le développement du pays », nous confie-t-on au niveau de l’UFC.

Selon ses collaborateurs, M. Olympio reste confiant pour l’avenir du Togo, et qu’au regard du contexte international il privilégiera toujours les discussions et les accords qui mettent tout le monde à l’aise.

Même à la retraite, il compte apporter son expertise où que besoin sera pour aider le Togo à asseoir véritablement une démocratie sans effusion de sang, une alternance pacifique comme il le prône depuis mai 2010.

TogoBreakingNews.info