Un réservoir de carburant a explosé samedi soir à Accra, la capitale du Ghana, entraînant un impressionnant incendie, une explosion secondaire, et blessant ou tuant un nombre encore indéterminé de personnes.
Les images relayées sur les réseaux sociaux montrent une spectaculaire boule de feu s’élevant dans le ciel nocturne au-dessus de la ville, formant un champignon rougeoyant avant de laisser place à une épaisse fumée.
L’explosion a eu lieu à un large carrefour appelé « Atomic Junction », dans le nord de la capitale. Ce carrefour, qui borde d’un côté le site de l’université, comporte plusieurs stations-service. Selon un témoin qui s’est confié à l’agence Reuters, la station où l’explosion principale a eu lieu est une station GOIL de gaz naturel liquéfié.
L’incendie aurait toutefois ensuite atteint une station-essence Total située non loin. Les habitants rapportent d’ailleurs sur les réseaux sociaux avoir entendu une seconde explosion.
Kojo Oppong Nkrumah, le vice-ministre de l’information, a indiqué vers 23h00 locale (1h00 dimanche matin en Belgique), via un message posté sur son compte Twitter, que l’explosion avait été « maitrisée ». L’homme politique évoque « quelques décès enregistrés », ainsi que des blessés. Il a précisé au micro d’une radio locale que les autorités s’attelaient à dresser un bilan plus précis des victimes.
CamerounWeb.com