Ghana : Exposé de la Ligue Civile Togolaise à Accra sur la situation socio-politique au Togo..

0
446

La Ligue Civile Togolaise, une organisation de la société civile à but non lucratif, a tenu samedi une conférence de presse à Accra au Ghana sur la crise socio-politique que traverse le Togo afin d’éclairer les médias ouest africains mais surtout ceux du Ghana sur l’évolution de la situation dans le pays.

Ghana : Exposé de la Ligue Civile Togolaise à Accra sur la situation socio-politique au Togo..

Sur le bien-fondé de la tenue de cette conférence de presse à Accra, Farida Bemba Nabourema, activiste et responsable de la Ligue Civile Togolaise a déclaré dans une interview que la rencontre a permis aux conférenciers de communiquer sur la situation au Togo avec les hommes des médias au Ghana. A cette conférence, on pouvait noter la présence de Francis Pedro Amouzou, le vice-président de Commission électorale en 2015.

Selon une publication de la Ligue civile togolaise « Le but de la conférence est d’améliorer la compréhension de la crise politique actuelle au Togo parmi les citoyens et les décideurs des pays voisins afin d’éviter une éventuelle escalade qui pourrait nuire à la paix et à la stabilité qui règne dans la région ».

Sur les communications faites à la presse ghanéenne, Nabourema a précisé que « Nous leur avons expliqué de fond en comble ce que le peuple togolais attend d’eux en tant que pays frère et ami et ce que le peuple togolais attend de la communauté internationale au regard de ce qui ce passe dans notre pays ».

En rapport avec la déclaration de la responsable de la ligue et le manque de communication soulevé par des médias ghanéens donc anglophones sur la situation socio-politique au Togo, Nabourema a justifié que le manque d’information repose sur le fait que la plupart des « medias sont monolingues, ce n’est que le français » qui est utilisé. En vue de corriger cette insuffisance, elle a suggéré que la presse au Togo fasse un effort pour communiquer aussi en anglais pour le bénéfice des anglophones de sortes qu’ils soient au parfum de ce qui passe dans le pays.

En tout, les conférenciers ont évoqué la série des dialogues qu’il y a eu au Togo soit environ une trentaine mais sans issue, l’organisation et les proclamations des résultats de la présidentielle de 2015, le problème de transparence lié aux élections, le problème du mandat présidentiel qui est illimité et la soif de l’alternance dans le pays.

Enfin sur la tenue de la conférence de presse de la Ligue civile togolaise à Accra au Ghana, un pays voisin du Togo, une source qui a cité Livingstone Paye, le maitre de cérémonie, a révélé que la police du Ghana a tenté d’empêcher la conférence de presse sous prétexte qu’elle pourrait entacher les relations entre le Ghana et le Togo. Paye s’est par ailleurs gardé de se prononcer sur un quelconque soutient des partis politiques ghanéens aux togolais.

Mensah

Source : Koaci

27Avril.com