Gbati Gmadjom ouvre un pan de l’histoire du football togolais

276

« La passionnante histoire du football togolais ». C’est par ce chef-d’œuvre dédicacé hier au siège de la Délégation de l’Union européenne à Lomé que Gbati Gmadjom plonge les lecteurs dans les méandres du football togolais.

Ce livre, selon son auteur, veut renseigner les uns et les autres sur le début de la pratique du football au Togo, son évolution, ses grands moments… Il est préfacé par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo. Ce dernier a dit être impressionné par les renseignements qu’apporte l’ouvrage édité aux Editions Awoudy à Lomé.

Les réformes apportées au football dans les années 70 lui ont porté préjudice, ajoute l’ancien Secrétaire général de l’OUA, ancêtre de l’Union africaine.

L’auteur, juriste de formation, a déjà à son actif un roman intitulé « N’taaba » sortie en 2012. Son second livre est un « document de recherche dont le premier tome que voici se veut un document de référence et de recherches pour les générations sportives présentes et futures », confie l’éditeur. Le tome II du même livre traitera des réflexions sur la problématique du cuir rond au Togo.

Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à Kodjovi Obilalé grièvement blessé dans l’attentat de Cabinda, alors que le Togo se rendait en Angola pour disputer la CAN 2010. par visioconférence, le rescapé a conseillé les jeunes footballeurs à ne pas oublier les études.

La cérémonie de dédicace a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le sélectionneur national des Eperviers, Claude Le Roy.

A.H.

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here