Gaz butane : le gouvernement maintient la subvention et fixe de nouveaux prix

Gaz butane : le gouvernement maintient la subvention et fixe de nouveaux prix

(Togo Officiel) – Au Togo, les prix de vente du gaz butane connaissent une actualisation. A la suite d’une série de consultations avec les importateurs de gaz, le gouvernement a officiellement dévoilé jeudi les nouveaux tarifs.

Principale information, la subvention est maintenue jusqu’à un certain niveau pour soulager les populations, en dépit des contraintes budgétaires et de la continuelle hausse des cours sur les marchés internationaux.

Dans les détails, les bonbonnes de 1 kg se vendront désormais à 790 FCFA, celles de 6 kg à 4.740 FCFA et enfin celles de 12 kg à 9.875 FCFA. Sans l’aide publique, les bouteilles se vendraient respectivement à 892 FCFA, 5.352 FCFA et 11.150 FCFA.

Plus de 10 milliards FCFA de subventions depuis janvier

Au Togo, l’approvisionnement en gaz butane est assuré par les opérateurs privés que sont Total Energies, Zener (ex-Sodigaz) ou encore Sanol, et non par le gouvernement comme c’est le cas pour les produits pétroliers.

Le prix du gaz étant donc fixé par les acteurs du secteur en fonction de leurs coûts d’achat, une subvention étatique (accordée depuis plus de quinze ans désormais) permet de maintenir les prix à un niveau abordable, pour non seulement aider les populations, mais surtout freiner la déforestation en limitant l’utilisation du charbon de bois.

D’après les données du ministère du commerce, “le montant des subventions accordées par l’Etat de janvier à juillet 2022 se chiffre à 10,4 milliards FCFA, contre une inscription au budget 2022 de 1,6 milliards”.

La surveillance sera renforcée dans les points de vente afin de s’assurer que les vendeurs ne se livrent pas à la spéculation”, a annoncé jeudi Kodjo Adedze, qui a invité les différents acteurs au patriotisme.

Source : RepubliqueTogolaise.com