Levée de l’immunité parlementaire. C’est la nouvelle menace que le régime de Faure Gnassingbé brandit pour « intimider » le député Agbéyomé Kodjo. L’ancien Premier ministre qui s’autoproclame « président démocratiquement élu » à l’issue de la présidentielle du 22 février dernier, semble déranger le pouvoir de Lomé.
Comme dans ses habitudes, le régime déploie son appareil judiciaire pour accomplir le boulot. Par lettre référencée N°1287/PR/2020 en date du 09 mars 2020, la Présidente de l’Assemblée nationale a été saisie par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Lomé, d’une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.
Le ministre public motive cette demande de levée de l’immunité parlementaire par le fait que le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) aurait commis, lors de la période des campagnes électorales, des troubles aggravés à l’ordre public. Agbéyomé Kodjo est également accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de dénonciations calomnieuses.
Dans le camp d-
Source : icilome.com