France – Afrique: les faiseurs de ponts, qui est Gérard Longuet?

0
513

Consultant multicarte, cet ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, beau-frère par alliance de Vincent Bolloré, possède ses entrées au Palais du Plateau à Abidjan, au Palais du Peuple de Brazzaville et connaît bien la Libye.

Franc-tireur?? Pas vraiment. C’est au sein de Sokrates Group qu’il dirige depuis 1994 que ce presque inamovible sénateur de la Meuse prodigue ses «?conseils pour les affaires et autres conseils de gestion?» en direction d’entreprises européennes. Deux fois ministre des télécoms dans deux gouvernements de cohabitation, cet ancien député issu de l’extrême droite a bâti ses réseaux en se branchant sur le câble françafricain avant de les cultiver dans ses amitiés auprès des chefs d’Etat africains et leur entourage.

Consultant multicarte, cet ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, beau-frère par alliance de Vincent Bolloré, possède ses entrées au Palais du Plateau à Abidjan, au Palais du Peuple de Brazzaville et connaît bien la Libye. Des pays qu’il écume à la recherche d’opportunités d’affaires pour une liste de clients dont la discrétion n’a d’égal que la largesse des émoluments.

En 2016, après des séjours répétés en Côte d’Ivoire où il a supervisé des opérations de l’armée française lors de la crise de 2010, Gérard Longuet convainc son ami Alassane Ouattara de faire de Sea Invest un des constructeurs-exploitants du port de San Pedro. Le sénateur est un administrateur de ce groupe belge de manutention et de Sea Invest Afrique, sa filiale sur le Continent.Censeur dans le conseil d’Administration de GFI, groupe de services numériques présent en Côte d’Ivoire, en Angola et au Maroc, l’intervention de Gérard Longuet aurait sans doute été décisive dans le «?plus gros contrat de son histoire pour la fourniture et la maintenance de matériels ferroviaires?» au Congo du groupe CMI dont il est administrateur.

Source : www.cameroonweb.com