Le Cabinet de formation et de perfectionnement des secrétaires et assistants (CAFPER) organise du 16 juin au 9 novembre 2018, une série de formations professionnelles à Lomé et à Cotonou à l’endroit des Secrétaires et Assistants sur les changements intervenus dans un métier en perpétuelle mutation. À quelques jours du lancement de ladite formation, la rédaction du journal La Manchette a conféré avec Mme Agathe LISSANON-LAWSON, la Directrice du Groupe CAFPER sur tout ce qui entoure l’initiative.
Pourquoi proposez-vous régulièrement des formations aux secrétaires et assistants ?
L’assistant(e) de direction (le métier se décline aujourd’hui sous diverses dénominations) est responsable, pour une large part, de l’efficacité, de la coordination et de la bonne atmosphère de l’entreprise. Nous restons attachés à ce métier parce que nous sommes convaincus de cette assertion et nous œuvrons au quotidien pour sa reconnaissance. C’est pour cela que nous restons en veille permanente sur les différentes mutations qui s’y opèrent.
A l’écoute des assistants et des Managers qu’ils accompagnent, le Groupe CAFPER met à jour son offre de formation pour être au plus près des évolutions. Qu’il s’agisse d’acquérir ou de renforcer les clés d’une communication réussie, à l’écrit comme à l’oral, d’outiller ses pratiques ou de monter en compétences, voire d’évoluer vers de nouvelles missions, notre offre de formation permet aux assistants de mettre leurs compétences à jour et d’outiller leurs pratiques. Elle brosse l’ensemble des attentes des managers ainsi que les préoccupations des professionnels.
Quelle est la particularité pour cette année 2018 ?
Pour 2018, en dehors des formations intra-entreprises, nous débutons notre série de formations le 16 juin, avec un forum de discussions qui rappelle le rôle de plus en plus important que l’assistant joue dans une entreprise et auprès des Managers. On ne le dira jamais assez, le véritable Assistant a une fonction stratégique dans l’entreprise et lui donner les moyens de l’assumer est un investissement sûr. Encore faut-il que lui-même prenne conscience de cette réalité, le plus sereinement possible, avec sérénité et discernement. Il s’agit d’un espace d’échanges entre professionnels, avec des témoignages et retours d’expériences. Suivront alors les autres sessions d’approfondissement, en expertise métier et en développement personnel.
Depuis que vous initiez ces formations, quels sont les retours des apprenants ?
A ce jour, le Groupe CAFPER compte des milliers de participants à ses formations. La majorité des Assistants de notre pays connaissent notre Institution et ce sont leurs retours et leurs témoignages qui nous encouragent à continuer. Beaucoup sont devenus des responsables dans les entreprises de la place et n’hésitent pas à nous appeler pour partager nos expériences avec les assistants qu’ils encadrent. Certains reviennent, juste pour se ressourcer ou partager leurs expériences avec d’autres professionnels. C’est un bonheur immense pour nous.
Nos formations s’étendent également aux préposés à l’accueil, aux agents commerciaux, aux jeunes managers et aux collègues formateurs. Nous sommes certains d’apporter ainsi notre petite pierre à la performance des Managers et des entreprises et par ricochet au développement de notre pays.
Votre dernier mot pour ce lancement de vos formations
Je voudrais rappeler que derrière un Manager performant, il y a un Assistant compétent. Il n’est pas vain d’investir dans la formation de ce maillon essentiel de l’entreprise pour gagner le temps et l’énergie qui favorisent la réflexion.
J’invite les professionnels, à prendre du recul sur leurs pratiques actuelles, à oser quitter leur zone de confort pour aller échanger avec les pairs, gagner en expertise, acquérir de nouvelles compétences en savoir-faire et savoir être pour s’épanouir pleinement dans la fonction.
Entretien réalisé par Laure KADER/La Manchette
Source : www.icilome.com