Football : Maranatha, Gomido et Kotoko de Lavié joueront la D1 la saison prochaine

Football : Maranatha, Gomido et Kotoko de Lavié joueront la D1 la saison prochaine

Le championnat togolais de football, saison 2017-2018 se jouera à 16 équipes en lieu et place de 12 clubs. C’est la décision prise par la Fédération Togolaise de Football (FTF) et communiquée au public jeudi au cours d’une rencontre avec la presse.

« Notre souci à ces instants précis est guidé par notre volonté de faire rouler le cuir dans le respect des règles en la matière et surtout dans un climat de sérénité et de sécurité pour tous », a indiqué jeudi le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy.

La décision de l’instance faîtière du football togolais vient adoucir, sinon mettre fin à une guerre de leadership en cours entre les trois clubs de Kloto à savoir Maranatha, Gomido et Kotoko.

Cette idée a été entérinée selon la FTF, en fonction des recommandations faites par le rapport de la fin du championnat écoulée fourni au ministère des Sports par le Comité exécutif de la FTF et les recommandations de l’expert FIFA lors de son passage à Lomé. « A l’analyse du climat socio-politique actuel dans notre pays, en fin, dans l’optique de permettre au match qualificatif des Eperviers pour la CAN 2019 de se dérouler dans la concorde et dans la sérénité, la Fédération Togolaise de Football, après concertation avec le ministère des Sports décide que les championnats nationaux D1 et D2 se joueront comme suit : D1 à 16 équipes en poule unique et D2 à 20 équipes réparties en deux poules, ceci afin de favoriser une refondation totale de notre football », a expliqué le président de la FTF.

Pour une bonne réussite du championnat qui démarre le 18 novembre prochain, des subventions seront versées aux clubs devant y prendre part. La FTF annonce une subvention aux équipes, qui sera plus conséquente que celle de la saison écoulée. « Nous sommes en discussion avec le ministère des Sports pour les subventions aux clubs. Nous savons très bien que les clubs avaient joué à 14 et les subventions qu’on avait donné, certains l’avaient jugé pas très suffisant, mais aujourd’hui, nous allons donner plus de moyens que le championnat passé pour leur permettre de bien le finir », a fait savoir M. Akpovy qui annonce qu’aux 14 clubs qui ont joué le championnat écoulé, viendront s’ajouter les deux promus.

Cette décision a été mieux expliquée par le Secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou. Selon lui, à la fin de la saison sportive actuelle du championnat D1, 4 équipes seront appelées à descendre en division inférieure tandis que deux monteront de la D2 monteront. En deuxième division, quatre équipes descendront également et deux monteront. « C’est la proposition mais le comité exécutif qui est en train de prendre cette disposition veut que cette question soit disputée et tranchée avec tous les acteurs du football dans un cadre ad hoc ou statutaire » a-t-il dit.

A.Y.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.