Fiscalité : le Togo lance deux nouvelles entités de contrôle et d’évaluation

0
377
Fiscalité : le Togo lance deux nouvelles entités de contrôle et d'évaluation

(Togo Officiel) – Au Togo, l’assainissement des finances publiques se poursuit. Les activités de deux nouvelles entités, notamment le Comité national de suivi du programme de transition fiscale (CNPTF) et le Comité national d’évaluation des dépenses fiscales (CONEDEF), ont été officiellement lancées jeudi 16 mars à Lomé.   

Ces deux instruments sont chargés de la collecte, l’analyse et le traitement des données dans le cadre du Programme de la transition fiscale. Spécifiquement, le CNPTF est chargé de superviser l’élaboration et de suivre l’application du Programme National de Transition Fiscale, tout en évaluant l’atteinte des objectifs de la transition fiscale. Pour sa part, le CONEDEF se chargera d’évaluer annuellement les dépenses fiscales à travers un rapport de l’exercice précédent qui sera annexé au projet de loi de finances. La mise en place de ces comités s’inscrit dans la volonté de renforcer les structures en vue d’une “mobilisation optimale des ressources nationales pour assurer le financement des projets de développement”, a indiqué la directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Akou Mawussé Afidenyigba.

La création du CNPTF et du CONEDEF intervient quelques semaines après le lancement du projet Bonne Gouvernance Financière (GFG) qui vise à améliorer la gestion des finances publiques. L’initiative bénéficie du financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 6 milliards de FCFA.

Source : RepubliqueTogolaise.com