Fin de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Fin de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique

(Togo Officiel) – Les rideaux sont tombés ce vendredi sur la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Les travaux, ouverts lundi au Centre international des Conférences de Lomé par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ont été clôturés par le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, président de cette session.

Durant cinq jours, ministres de la santé de 47 pays, officiels, représentants d’organisations africaines, hauts responsables de l’OMS, et partenaires au développement ont planché et délibéré sur plusieurs dossiers, dans le but de redéfinir une nouvelle politique sanitaire pour le continent impacté par de multiples crises.

A l’issue de la session, plusieurs décisions auront été prises, comme le lancement d’une campagne de lutte contre la drépanocytose et l’adoption de nouvelles stratégies pour lutter contre les maladies chroniques et pour transformer le système de santé africain à la suite du Covid-19.

Parallèlement, des discussions auront permis d’aborder des questions relatives au financement de la santé en Afrique, le trafic des faux médicaments et de qualité inférieure, ou la persistance de maladies comme la tuberculose. “Nous restons pleinement déterminés à travailler avec chacun de nos États membres pour atteindre nos objectifs de santé, qui, je le crois fermement, sont à notre portée, malgré les défis”, a déclaré la Directrice régionale Matshidiso Moeti, lors de la cérémonie de clôture.

La responsable, originaire du Botswana, verra par ailleurs son pays accueillir la prochaine session, annoncée du 28 août au 1er septembre 2023.

Source : RepubliqueTogolaise.com