Covid-19 : vers un nouvel allègement des restrictions

Covid-19 : vers un nouvel allègement des restrictions

(Togo Officiel) – Après avoir été assouplies en février dernier, les mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 seront à nouveau allégées. Jeudi en conseil des ministres, l’exécutif a donné des instructions dans ce sens.

Ce nouvel allègement, annoncé aussi bien sur le plan sanitaire qu’organisationnel, se justifie notamment par le ralentissement des contaminations, observé par la coordination nationale de la riposte (CNGR) sur le territoire. En effet, si un léger rebond avait été observé le mois dernier à la faveur de la réouverture officielle des frontières, le déploiement des équipes sanitaires et des groupes de surveillance, le renforcement des dispositifs lors des grands rassemblements et le maintien de la vaccination, ont permis d’encadrer la propagation et d’éviter de nouveaux pics de contaminations.

Depuis mars 2020 et le début de l’épidémie au Togo, les mesures restrictives ont été de tous ordres : sanitaires, économiques, sociales, etc. A l’instauration d’un état d’urgence sanitaire, se sont ajoutées des interdictions de manifestations et de rassemblements, la fermeture des frontières et des lieux d’affluence, ou encore le lancement de campagnes vaccinales. Des actions qui ont été saluées aussi bien par l’opinion nationale qu’internationale.

A ce jour, le pays dénombre un peu plus de 38 000 cas confirmés pour 282 décès officiellement recensés. Sur le plan de la vaccination, plus de 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose.

Source : RepubliqueTogolaise.com