Home Economie Filière du Soja : les acteurs mettent en confiance les institutions financières...

Filière du Soja : les acteurs mettent en confiance les institutions financières pour la campagne 2023/2024

0
432
e59becfc-4173-4655-af86-3f4a1bf9f92-696x435-1.jpg

Publicités

Les membres de l’Association nationale des commerçants exportateurs de soja au Togo (ANCES) ont tenu une réunion avec des représentants d’institutions financières pour discuter des perspectives de la campagne 2023-2024. La précédente campagne a connu des obstacles, notamment un retard dans les exportations et des crédits bancaires non remboursés en raison d’une surproduction de soja.

L’ANCES s’est engagée à rassurer les banques quant à la continuité de leur partenariat avec les acteurs de la filière soja. Les représentants des établissements financiers, dont Orabank, BOA, IB Bank, Sunu Bank et Ecobank, ont exprimé leurs préoccupations concernant la situation financière de leurs clients.

La filière soja au Togo est en pleine croissance, devenant le premier pays exportateur de soja dans l’UE en 2019. La campagne de commercialisation 2021-2022 a généré des recettes de 96 milliards de francs CFA grâce à une production nationale en constante augmentation.

Les acteurs de la filière soja ont également engagé des discussions avec le gouvernement et pris des mesures pour anticiper la demande d’agréments et évaluer la capacité des unités de transformation. L’objectif est de garantir le succès de la nouvelle campagne et de maintenir la croissance de la filière.

Des représentants du ministère togolais du Commerce, du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) et du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) étaient également présents à la réunion.

Ne manquez plus l’actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe

Source : Togoweb.net