Fête traditionnelle dans le canton de Kpessi: entre retrouvailles et valorisation de la culture

59

Fête traditionnelle dans le canton de Kpessi: entre retrouvailles et valorisation de la cultureLe canton de Kpessi dans l’Est-Mono a vibré le week-end dernier au rythme de la célébration de la fête traditionnelle « Adè », fête des ignames. Les fils et filles de la localité se sont retrouvés pour des moments de convivialités, de partage, de valorisation de leur culture et de dégustation de « fufu » fait avec la nouvelle igname.

La fête traditionnelle en pays Kpessi est une occasion pour les natifs de revivre leur histoire et de réfléchir sur comment développer leur milieu. C’est également une fête de commémoration du sacrifice du guerrier de Kpessi, « Ouhoussou ». D’après l’histoire, ce dernier s’est sacrifié au cours d’un combat avec un crocodile qui semait la mort au sein du peuple. Et donc à cette fête, les natifs lui offrent les prémices des nouvelles ignames avant sa consommation.

Plusieurs activités ont donc marqué cette célébration. Entre autres, prestations des groupes folkloriques, opération de salubrité « Kpessi propre », la rencontre de réconciliation publique entre le peuple et son roi, la cérémonie traditionnelle sacrée, l’offrande des prémices de la nouvelle igname à « Ouhoussou » dans le fleuve Mono et des offices religieux.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here