Faure Gnassingbé : « Notre engagement dans la lutte contre le changement climatique doit être respecté »

0
400
Faure Gnassingbé : « Notre engagement dans la lutte contre le changement climatique doit être respecté »


Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris part mercredi 26 septembre 2018, à la 2ème édition de l’événement « One Planet Summit » organisée par le Président français, Emmanuel Macron en marge de la 73ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York aux Etats-Unis.

Le Président togolais a animé mercredi dernier, un panel aux côtés de plusieurs décideurs du monde engagés en faveur du changement climatique tels que Bill Gates, Hilda Heine, Présidente des Îles Marshall et le Vice Président de The Balbo Group, Leontino Balbo.

Seul Président africain invité à ce sommet par son homologue français, l’intervention du Président togolais a porté essentiellement sur l’engagement des Etats dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris ainsi que le mécanisme d’approche de lutte contre le changement climatique.

« Nous devons aller vite. Notre engagement dans la lutte contre le changement climatique doit être respecté. Ce dont nous avons besoin, c’est de trouver un mécanisme pour réduire les risques liés à l’investissement dans les zones reculées. Si nous ne le faisons pas, nous ne gagnerons pas la bataille contre le changement climatique », a-t-il indiqué au cours de ce panel.

Le Président n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président français, Emmanuel Macron désigné lors de ce sommet « Champion de la Terre » par le Programme des Nations Unie pour l’environnement, pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

« Je remercie le Président @EmmanuelMacron pour cette invitation qui nous permet de renforcer durablement cette coalition lancée il y a un an », a écrit Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.

Il faut rappeler que la 2ème édition du « One Planet Summit » s’est tenue autour du thème « Accélérons la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique » et a réuni plus de quarante (40) dirigeants.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com