Treize chefs d’État africains dont le chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, ont confirmé leur présence à la cérémonie de prestation de serment du président élu, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et son vice Mahamudu Bawumia le jeudi 7 janvier 2021.
Lire aussi:Togo: le premier conseil des Ministres de l’année 2021 et ses décisions importantes
L’information a été révélé mardi par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey.
Shirley Ayorkor qui est également la chef du comité d’inauguration, a déclaré que d’autres pays, dont le Nigéria, la Gambie, l’Inde, les États-Unis, la France, l’Angleterre et l’Allemagne seront représentés par des envoyés ou leurs ministres des Affaires étrangères à cette cérémonie qui débutera à 11 heures.
« Jusqu’à présent, nous avons plusieurs chefs d’État et de gouvernement qui ont accepté ou qui vont participer à la cérémonie », a déclaré Mme Botchwey, lors d’une conférence de presse ce mardi à Accra.
Parmi ces chefs d’État qui ont confirmé leur participation, on peut noter celui du Togo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de Tchad, d’Angola, de la Guinée équatoriale, de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Libéria et de la Guinée Conakry.
Les autorités nigériennes qui se préparent pour un second tour de l’élection présidentielle, ont aussi promis envoyer un représentant du pays pour prendre part à cet événement.
Lire aussi:Concert des « Frères Daltons » à Abidjan et Conkary : Le pied de nez de Ouattara à Faure
Madame Botchwey, dans ses déclarations, a également indiqué que conformément aux protocoles COVID-19, toutes les délégations étrangères seront tenues de fournir un test PCR négatif de 72 heures avant d’être admises dans le pays.
« Dans le cadre des lignes directrices du protocole élaborées pour la cérémonie, les délégations en visite devront fournir un test PCR négatif de 72 heures avant leurs admissions dans le pays », a souligné la Cheffe de la diplomatie ghanéenne.
Source : Togoweb.net