Faits divers – Un agent d’une société de téléphonie mobile soustrait 600 000 F CFA du compte d’un client

0
403

Un agent commercial de la Sonatel, opérateur téléphonique du Sénégal, a usé de subterfuges pour voler cette importance somme du compte mobile money d’un client. Voici les faits tels que rapportés par les confères de Dakaractu à la suite du procès et de la condamnation de cet agent véreux par le Tribunal des flagrants délits de Dakar.

Le jeune commercial de 28 ans, employé à la Sonatel, a profité de sa période de congé pour se rendre dans les « Almadies », un quartier chic de Dakar, précisément au restaurant « Mammamia ». Selon ses propres déclarations à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar, il en a profité pour faire un tour à l’agence Sonatel se trouvant dans cette localité. Sur les lieux, ayant constaté que toutes les lumières de l’agence étaient allumées, il a fait croire au vigile en place qu’il a oublié son badge à l’intérieur des bureaux. C’est ainsi qu’il a eu accès à l’ordinateur qui fortuitement n’était pas éteint. Il a pu se connecter à la plate-forme Simplissimo pour faire changer l’identité du propriétaire du numéro sur lequel il a soustrait les 600.000 F CFA. A partir de cet  instant, il lui était facile d’avoir accès au compte mobile money associé à ce numéro.

La victime qui s’est constituée partie civile au procès, a indiqué avoir constaté au prime abord n’avoir plus accès à son numéro. S’étant dirigé vers les services de la Sonatel, les recoupements et enquêtes ont permis d’appréhender l’agent commercial. La victime a par ailleurs précisé avoir un montant de 1.870.000 F CFA sur le compte.

Aux termes des débats, le tribunal a retenu contre ce jeune homme les infractions d’escroquerie, de vol à l’occasion d’un service, de faux et usage de faux et d’introduction et maintien frauduleux dans un système informatique. Sur les 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme requis par le parquet, il écope de 2 années d’emprisonnement dont 1 mois ferme.

Source : icilome.com