ESMC : Les 150 premiers consommateurs de la plateforme bénéficient de leur 1ère bon

0
482
Togo

L’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) a procédé mardi 19 février 2010 lors d’une rencontre organisée à Lomé, au lancement de son premier programme d’Objectif de Développement Durable (ODD) dans le canton d’Amoutiévé (banlieue de Lomé).

La séance a permis aux cadres de l’entreprise d’échanger avec les bénéficiaires de ses services et de leur présenter les moyens mis en place pour la phase opérationnelle de la plateforme sur l’ensemble du territoire national.

Au total, 150 personnes qui sont les premières bénéficiaires ayant souscrit au compte marchand et aux bons de consommation, vont officiellement bénéficier des premiers bons de consommation.

« Nous avons accusé un retard mais nous voulons rassurer nos abonnés. Nous avons reculé pour mieux sauter. Cette fois-ci nous partons pour de bon », a laissé entendre Samah Essohamlon, Directeur général de l’ESMC.

Pour atteindre ses objectifs et satisfaire ses abonnés, l’Entreprise Sociale de Marché Commun a mis en place un outil ”innovant » conformément aux prescriptions existantes en matière d’économie numérique.

« Cet outil a pour objectif de mobiliser les ressources humaines matérielles et financières, de déployer ces ressources dans toutes les communautés locales et d’exploiter ces ressources en vue de l’intégration de tous et de la mise sur la chaîne de valeur des biens produits et services de la production commune pour atteindre les objectifs de développement durable », a indiqué Boukpéssi Fondou, chef des opérations à l’ESMC.

D’après les responsables de l’ESMC, cet outil est exploité au profit des communautés, par la coordination Nationale des Entités de la Production Commune (CNEPC) composée de 5 entités. Il s’agit de la Fédération des ONGs et Associations pour le développement durable qui intègre le peuple (FOADDIP) qui joue le rôle de surveillant, des Conseillers membres fondateurs d’honneur pour la production commune qui est l’entité exécutante des décisions de la coordination, du réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable qui est une entité exécutante qui se charge de la promotion de la production commune, de l’information des membres (RéMEDD), du Réseau des Élus Engagés pour la production commune qui regroupe les élus locaux et nationaux et enfin, de l’ESMC qui est l’entité détentrice.

« Après sa prise en main de l’outil, la coordination a mis en place un plan d’action et un budget quinquennal d’un montant de 1,305 milliards de FCFA. L’exécution de ce budget qui démarre par la mise en place de la rencontre d’Amoutiévé se poursuivra avec le déploiement du projet pilote dans tous les cantons du Togo. Elle en appelle à la mobilisation de tous notamment, à travers le fait de doter chaque individu d’un kit de solvabilité », a expliqué le Directeur Général l’ESMAC.

Pour rappel, l’ESMC s’engage à doter 1.000.000 de Togolais sur les 5 ans à venir, d’un kit de solvabilité.

Raphal A.

Source : www.icilome.com