« L’esclavage n’a pas de place dans notre monde ». C’est en ces termes que le secrétaire général de l’Onu a ouvert sa conférence de presse relative à la question de la vente de migrants comme esclaves en Libye. Antonio Guterres s’est dit horrifié par des images vidéo diffusées par les médias, et montrant des pratiques d’esclavage en Libye.
« Je suis dégoûté par ces actes odieux et j’appelle toutes les autorités compétentes à enquêter sans délai sur ces activités, et à traduire les auteurs en justice. J’ai demandé aux acteurs pertinents des Nations Unies de suivre activement cette question », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Ce sont des violations flagrantes des droits de l’homme qui peuvent constituer des crimes contre l’humanité ».
Antonio Guterres a demandé à chaque nation d’adopter et d’appliquer la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que son protocole sur la traite des personnes. Il a également exhorté la communauté internationale à travailler ensemble pour combattre ce fléau.
En rappel, c’est un camerounais, connu sous le pseudo de John Dahl Carter, qui a initié la lutte contre ces pratiques avec une série de vidéos publiées sur sa page Facebook. La chaîne de télévision américaine Cnn a par la suite diffusé ces images qui montrent des migrants africains vendus aux enchères en Libye, ce qui a déclenché une indignation générale.
Le service de communication de l’Onu affirme néanmoins que ces faits avaient déjà été décriés par l’organisation, notamment à travers le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein. Il aurait dénoncé la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye, qualifiant leurs souffrances d’ « outrage à la conscience de l’humanité ». C’était au cours d’une conférence de presse donnée il y a quelques semaines à New-York.
CamerounWeb.com