CHRONIQUE DE ANANI FIFA – ESCLAVAGE EN LIBYE : SORTIES HYPOCRITES DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS 21 novembre 2017

CHRONIQUE DE ANANI FIFA – ESCLAVAGE EN LIBYE : SORTIES HYPOCRITES DES CHEFS D’ETATS AFRICAINS 21 novembre 2017

Par ANANI FIFA, togo-online.co.uk

L’Afrique a un incroyable défaut. Il a fallu un reportage de CNN pour que les chefs d’etats africains se mettent à l’évidence que l’esclavage bat son plein en libye. Quelle hypocrisie?

Pour être clair et teint clair cette histoire d’exclavage des hommes noires dans le pays l’homme de pistolet en or ne date pas d’aujourd’hui. Il faut être un chef d’état malhonnête,inserieux pour ne pas le savoir.

La traite des noires en Libye est un phénomène déplorable qui doit être condamné par l’humanité entière.

Les histoires que nous apprenons et les vidéos que nous recevons chaque jour sur le wamzamp suffisent à connaître la véracité et à conclure que l’esclavage n’est jamais aboli sur le continent noire.

La Libye a réchauffé le système et détient tristement le prix Nobel. Le Liban est un concurrent de taille pour libye dans cette histoire. Les témoignages de nos soeurs au Liban est une preuve palpable.

Après ce reportage sanglant de CNN sur l’esclavage, tous les regards du monde entier sont tournés vers la Libye et les condamnations ne cessent de pleuvoir.

Les stars de football ( celles qui ont fréquenté), les artistes les hommes politiques ne se font pas prier pour se faire entendre. Mais la réaction qui intrigue un peu l’étudiant en 4 em année d’humour, l’auteur du future roman le canapé conjugal c’est celle des chefs d’etats africains. Je veux m’adresser surtout aux présidents dictateurs africains.

Je m’étonne qu’ils s’étonnent de l’existence de l’esclavage en Afrique. Il faut être un chef d’état hypocrite pour jouer à ce jeu d’étonnement.

Faudrait-il que je leur rappelle les causes de ce traitement inhumain à l’encontre des noires en Libye ?

Même si on est saoulard on ne doit pas oublier ce qui justifie cette situation en Afrique.

Cette triste histoire d’esclavage a commencé par l’immigration. Les jeunes africains désoeuvrés, meurtris de faim s’aventurent chaque jour à la recherche de l’eldorado. Et c’est dans cette aventure que certains meurent noyés. Ceux qui ont la pire chance se retrouvent bloqués en libye, pays considéré comme le tremplin de l’eldorado. Et c’est là la foire de l’esclavage.

Les peuples africains qui sont malheureusement dans ce système inhumain sont des peuples victimes de la dictature de leurs chefs d’états. D’où la grande responsabilité de cette affaire d’esclavage incombe aux chefs d’etats champion de la mauvaise gouvernance.

Je ne suis pas sûr que les peuples africains s’aventurent pour aller se marier à Rihanna ou à Jennifer Lopez. C’est pour aller chercher du travail et se débarrasser de la misère en Afrique.

Ceux qui mettent nos frères et soeurs dans cette situation chaotique sont ces chefs d’états qui restent indifférent à la misère de leurs populations.

L’Afrique avec ses ressources naturelles débordantes est le continent le plus riche au monde. On ne doit pas être étonné de l’esclavage en Libye quand on brille par une mauvaise gestion de ses ressources naturelles.

J’étais surpris d’être étonné quand j’ai lu faible gnassingbé du taugau sur l’esclavage en Libye. Il devait se taire. C’est lui même qui a dit dans un vilain discours que c’est seulement une minorité qui accapare les richesses du pays.

Pourquoi encore s’étonner qu’une partie de la majorité soit victime de l’esclavage en Libye ? Elepossiblaaa !

Je comprends pourquoi phaure n’est jamais soutenu par la diaspora. Nos amis de la diaspora n’avaient pas quitté le togo de leur gré. C’est le chômage couronné de misère qui a fait fuire la majorité parmi eux.

L’aventure n’a pas souri à certains d’entre eux. Ils sont morts noyés ( les avalés du grand bleu). Seul DIEU sait comment nos amis de la diaspora ont fait pour arriver en Europe et autres. Et dans ces conditions ils ne peuvent jamais soutenir un chef d’état dictateur. Elepossiblaaa !

Ce n’est pas pour rien que la diaspora togolaise réclame son droit de vote aujourd’hui. La misère a trop duré. Les causes de l’esclavage ne doivent pas se chercher ailleurs.

C’est d’abord la faute à nos dirigeants malhonnêtes et inconscients. Comment peut on expliquer que dans un taugau à taux de chômage record il y a cumuls de fonction ? Les richesses de l’Afrique n’ont jamais profité aux Africains. Cela profitent toujours aux chefs d’état dictateurs et leurs minorités. Et tant que ce système de gouvernance perdure la fin de l’esclavage en Afrique n’est pas pour aujourd’hui. Nous connaissons les causes et les approches de solutions de ce phénomène mais nous faisons semblant de ne pas les voir. Que les présidents africains arrêtent de jouer à l’hypocrisie!

Togo-Online.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.